Damien Ott entame sa troisième saison sur le banc de l'US Avranches Mont Michel.
Damien Ott a été écarté par la direction du FC Bourg-en-Bresse Péronnas. (Photo Jérôme Bouchacourt)

C’est la reprise pour le National 1 ! Notre rédaction vous propose chaque jour l’interview d’un entraîneur pour lancer la saison.

Avranches va entamer sa quatrième saison en National, la troisième avec Damien Ott sur le banc. Une réussite pour l’un des petits budgets du National qui ne veut pas se prendre pour un autre. Nous avons fait le point avec le coach Manchois avant d’aborder cette nouvelle saison.

Damien, il y a eu une vraie modification dans la façon d’aborder le mercato avec la signature de joueurs ayant évolué au niveau supérieur ?
« L’effectif a été considérablement modifié puisque une tiers de celui-ci était composé de joueurs prêtés donc ils sont retournés dans leur club en tout logique. Quelques garçons on fait une très belle saison et ont été approché par des clubs professionnels. J’en suis très heureux pour eux. Je pense à Derien, Clauss et Quenum. On arrive après ça à la moitié de l’effectif qu’il faut renouveler et nous faisons aussi le constat que nous avions une équipe très jeune qui devait gagner en maturité. C’est la raison pour laquelle nous avons été cherchés des joueurs d’expérience que l’on a décidé d’installer dans la durée dans notre projet à l’instar de Mamadou N’Diaye (Montpellier) ou d’Aristote Lusinga (Lorient) pour ne citer qu’eux. »

Peut-on s’attendre à de nouveaux mouvements ?
« Certainement, mais rien n’est finalisé. »

Vous repartez un peu dans le flou ?
« C’est une logique qui est totalement assumée par le président et à laquelle j’adhère bien entendu. Nous savons que nous avons des joueurs en devenir qui sont amenés à aller plus haut et donc à partir. Cela fait partie du jeu. »

« C’est une fierté de réussir au troisième échelon national ! »

S’appuyer sur des joueurs issus de la formation avranchinaise, c’est aussi une solution ?
« Ça c’est un palier que nous n’avons pas encore réussi à franchir. C’est très difficile, donc nous nous contentons de faire de la post-formation avec des joueurs issus de centres professionnels car le championnat de National est très exigent. »

C’est une belle performance que d’entamer une quatrième année pour votre club à ce niveau qui est très compliqué financièrement ?
« Nous avons un budget modéré, avec une toute petite ville donc oui c’est une fierté que de réussir à rester au 3ème échelon national. La clé est de réussir à ne pas franchir la limite entre ambition et prétention. Nous sommes bien entendu ambitieux mais nous n’afficherons pas des objectifs qui ne sont pas en rapport avec nos moyens. »

Il va y avoir une attente particulière vis-à-vis de la coupe de France* ?
« On a tous conscience que c’était un moment unique qui ne se reproduira plus. Maintenant nous pouvons avoir d’autres aventures. La coupe c’est une compétition qui tient à cœur à notre président. Mais nous sommes très réalistes on ne pourra pas toujours avoir un parcours aussi idyllique. Quoi qu’il arrive on la jouera avec la même envie que la saison passée. Les 32ème de finale est l’objectif raisonnable que l’on peut se fixer. »

Il fallait aussi sauver l’équipe réserve qui jouera toujours en National 3 la saison prochaine…
« Bien entendu ! C’est plus confortable pour un coach et pour ses joueurs que d’avoir une équipe qui évolue à ce niveau. Dans la gestion du groupe c’est plus simple. Dans l’accompagnement du joueur c’est bien mieux car il a affaire à un niveau plus élevé que le Régional 1. Christophe Duboscq aura toujours la double casquette entre le National1 comme adjoint et le National 3 comme entraîneur principal. »

* Avranches a réalisé un superbe parcours en Coupe de France la saison dernière en étant éliminé en quart de finale par le Paris SG (0-4)

Retrouvez le tableau des transferts du National 1 ici: https://footamateur.ouest-france.fr/tableau-mercato-national-1/

Jérome Bouchacourt