Et si Saint-Brieuc créait la surprise ce mardi soir ? C'est en tout cas la volonté des joueurs de Guillaume Allanou et Maxime D'Ornano.
Et si Saint-Brieuc créait la surprise ? C'est en tout cas la volonté des joueurs de Guillaume Allanou et Maxime D'Ornano. (Photo Stade Briochin)

Auteur d’un bon début de saison, le Stade Briochin ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. A commencer par la réception du RC Lens ce mardi soir.

Il y a presque un an jour pour jour, le Racing Club de Lens était éliminé en seizièmes de finale de la coupe de France par Bergerac (0-2), club de CFA. Ce mardi, les Lensois vont de nouveau se frotter à une formation de quatrième division. « On sait très bien que la Coupe de France est coutumière de ces matches avec le petit qui élimine le gros, alertait Eric Sikora, l’entraîneur nordiste, samedi après son match à Brest. On est prévenus : à nous de faire en sorte qu’on ne soit pas la surprise mardi soir. »

Et ne pas revivre le cauchemar de la saison dernière. « Leur élimination par Bergerac l’an dernier les maintient en alerte, estime Guillaume Allanou, le manager général du Stade Briochin. Il n’y aura pas d’effet de surprise pour nous. Et puis intrinsèquement, je pense que la qualité de leurs joueurs est meilleure puisqu’ils sont professionnels. »

Mais son club n’en est pas à son galop d’essai face à des clubs de Ligue 2. « On a acquis une réputation avec l’élimination du Stade Brestois puis pour avoir poussé Châteauroux aux tirs aux buts, ajoute l’ex-président du club costarmoricain. Ça met un gros de projecteur sur le club, c’est ça qui est intéressant. »

« Il y a une attente, un potentiel ! »

L’an dernier, Lens avait donc chuté à Bergerac. Un souvenir qui reste très présent pour Christophe Fauvel. « On avait vécu un rêve face à une équipe qui jouait le haut de tableau de Ligue 2, se rappelle le président du BPFC. On avait reçu trois cents supporters lensois, c’était très sympa. Et c’est un club qui est d’une rare élégance. » 

Ce mardi, ils seront encore plusieurs centaines à faire le déplacement. Mais ils devront compter sur l’engouement que cette affiche a provoqué dans la Préfecture des Côtes d’Armor. « Le match est à guichet fermé, ça montre qu’il y a une attente et un potentiel pour le futur, souligne Guillaume Allanou. Mais il faudra aussi que ça perdure après ce match de coupe de France. » Et pourquoi pas en huitième de finale ? Réponse mardi soir…

Jérome Bouchacourt