Les Rochelais espèrent passer l'obstacle Niort Saint-Florent afin d'atteindre le septième tour de la coupe de France !
Les Rochelais espèrent passer l'obstacle Niort Saint-Florent afin d'atteindre le septième tour de la coupe de France ! (Photo ES La Rochelle)

L’ES La Rochelle (DH) n’est qu’à une marche de retrouver, comme l’an passé, un septième tour de Coupe de France. Avant de défier Niort St Florent (PH), coaché par l’ex-pro Jean-François Rivière. Valéry Boutonne, l’entraîneur de l’ESR, se confie.

Comment se passe le début de saison de l’ES La Rochelle ?

« J’estime que nous ne sommes pas forcément récompensés de nos différents efforts. Même si nous parvenons à produire des choses intéressantes, cela reste compliqué et je trouve que comptablement nous avançons trop doucement. »

Vous sentez-vous cependant encore plus en confiance après cette victoire contre Chauvigny, un habitué de la coupe de France ?

« Nous n’avons pas d’espérances particulières en coupe et restons particulièrement humbles. Avec cette compétition, il faut qu’on gagne en confiance et en maturité. Il faut s’en servir et transformer tous nos facteurs positifs en points. L’enchaînement des matchs dans cette compétition doit nous aider à nous stabiliser par la suite en championnat. »

Dans quel état d’esprit sont les joueurs avant ce sixième tour ?

« Ils sont fatigués mais c’est toujours le cas à l’approche des vacances de La Toussaint. Mais ils sont aussi très motivés parce qu’ils savent ce qui peut arriver après en cas de victoire. J’ai dans l’effectif quelques joueurs qui ont connu l’euphorie du septième tour de l’an dernier et c’est une expérience qui donne des ailes ! »

Niort Saint-Florent, c’est un tirage clément ou un véritable traquenard ?

« Toutes les rencontres sont des traquenards par excellence. Tout dépend de la façon de les aborder. Nous serons notre premier adversaire en quelque sorte… Il va falloir être en alerte individuellement pendant 90 voire 120 minutes et alors nous serons en mesure de répondre collectivement… »

Quelle sera la clé de la rencontre ?

« Je dirais clairement l’envie et la volonté de passer !