Marc Paris et les Genôts seront le petit poucet des seizièmes de finale de la coupe de France ! (PHoto Ligue des Pays de la Loire)

En créant l’exploit face à Viry-Châtillon (CFA), Le Poiré-sur-Vie va de nouveau jouer un seizième de finale de coupe de France huit ans après avoir affronter le Paris-Saint-Germain.

Après le Vendée Herbiers Football vendredi soir, qui a éliminé le Gazelec Ajaccio (Ligue 2), un deuxième club vendéen s’est qualifié pour les seizièmes de finale de coupe de France : Le Poiré-sur-Vie. Leader de Division d’Honneur Atlantique, le club genôt continue donc sa belle saison en dominant l’ES Viry-Châtillon (CFA) après un match bien maîtrisé (3-1).

« Pour passer, on se devait de faire un gros match, assure Marc Paris, auteur du troisième but. Ce n’était pas une grosse CFA mais cette victoire montre le potentiel qu’on peut avoir cette saison. On joue bien au football et surtout il y a une grosse solidarité et un état d’esprit exemplaire. »

« Paris, Marseille, Lyon ou Monaco ! »

Huit ans après avoir affronté le Paris Saint-Germain, Le Poiré-sur-Vie retrouve donc les seizièmes de finale de la coupe de France. « C’était la saison avant que j’arrive au club mais Benjamin (Guillou, son entraîneur) et Rabie (Zeroual, l’entraîneur de l’équipe réserve) avaient joué ce match à la Beaujoire » rappelle le milieu offensif. A l’époque, l’équipe coachée par Stéphane Mottin, aujourd’hui aux Voltigeurs Châteaubriant, s’était inclinée face aux Parisiens (1-3).

Marc Paris se verrait d’ailleurs bien jouer dans l’enceinte du FC Nantes ! « Même si j’ai beaucoup de respect pour Les Herbiers, un derby ne m’intéresse pas. On en a parlé avec les gars et ce serait bien de pouvoir jouer Paris, Marseille, Lyon ou Monaco, idéalement à la Beaujoire ! » Réponse dimanche soir lors du tirage au sort, où Le Poiré-sur-Vie sera le petit poucet de la compétition après les éliminations de Blagnac et Hauts Lyonnais.

Retrouvez la galerie photo sur le site de la Ligue des Pays de la Loire

Les résultats des clubs de l’Ouest

USM Avranches (National – Stade Lavallois (Ligue 2): 3-1 (0-1)
Buts : Benet (48′), Afougou (59′ csc), Clauss (77′) pour Avranches ; Afougou (27′) pour Laval

Vendée Les Herbiers Football (National) – Gazélec Ajaccio (Ligue 2) : 4-3 (3-1)
Buts : Glombard (3′), Schuster (25′ sp), Tigroudja (35′), Gbelle (47′) pour Les Herbiers ; Ducourtioux (11′), Court (59′, 62′) pour Ajaccio

Blagnac (DH) – Chamois Niortais (Ligue 2) : 0-1 (0-0)
Buts : Djigla (69′) pour Niort

EA Guingamp (Ligue 1) – Le Havre AC -Ligue 2) : 2-1 (1-0)
Buts : Diallo (42′), Briand (30′) pour Guingamp : Dembélé (90+1) pour Le Havre

Blois Foot 41 (CFA2) – FC Nantes : 1-2 (1-1)
Buts : Cissé (45+3) pour Blois : Stépinski (22′, 66′) pour Nantes

Le Poiré-sur-Vie (DH) – ES Viry-Châtillon (CFA) : 3-1
Buts : Letapissier (17′), Koutob Naoto (22′), Paris (74′) pour Le Poiré ; Diakaté (59′) pour Viry-Châtillon

Bergerac Périgord FC (CFA) – Toulouse Rodéo (CFA2) : 2-2 (3-2 tab)
Buts : Mayenga (33′), Dufeal (95′) pour Bergerac ; Kamissoko (23′ csc), Goncalves (120′) pour Toulouse

US Quevilly-Rouen (National) – Jeanne d’Arc Drancy (CFA) : 3-2
Buts : Guezoui (22′, 58′, 68′) pour Quevilly-Rouen ; Dahchour (45′, 60′) pour Drancy

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleDH Atlantique. Le SC Beaucouzé se rapproche du podium
Next articleLes clubs bretons retoquent le nouveau statut de l’arbitrage
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.