Les joueurs de Benjamin Bayard ont parfaitement répondu présents face à Viry-Châtillon.
Les joueurs de Benjamin Bayard ont parfaitement répondu présents face à Viry-Châtillon. (Photo DR)

C’est un exploit peu banal que s’est offert l’US Persan 03, club de District du Val d’Oise, en éliminant l’ES Viry Châtillon, pensionnaire de National 2. 

« On a du mal à s’en remettre car ce n’est pas commun ! » Ce lundi matin, Benjamin Bayard n’en revient toujours pas. Pensionnaire de District 1, son équipe a en effet éliminé l’ES Viry Châtillon qui évolue en National 2… soit six niveaux d’écart ! « On savait qu’ils avaient eu quelques soucis sur le match de Reims donc qu’il leur manquait des joueurs, indique l’entraîneur de l’US Persan 03. Je pense que c’était le bon moment pour les jouer, surtout que notre petit terrain nous a aussi avantagé. »

Car la qualification du club de District est bien méritée ! « On était mené donc on a essayé de remonter le bloc afin des les presser plus haut, raconte Benjamin Bayard. A partir de ce moment-là, on s’est montré plus dangereux et on a réussi à égaliser. Puis j’ai fait entrer un joueur qui évoluait en District 3 la saison dernière. C’est lui qui marque le deuxième but de la tête sur corner avant de se faire expulser pour deux cartons jaunes quelques minutes plus tard ! » Beaucoup d’émotion donc au stade Gaston-Deschamps avec un bel exploit à la clé.

Deux recrues qui arrivent de CFA et National !

« On possède un gros potentiel avec des joueurs qui ont évolué au-dessus, explique l’entraîneur persanais. Mais c’est une belle histoire qui récompense les efforts faits par Rosère Mangélé depuis quatre ans lorsqu’il a repris le club. » L’ancien joueur de Chambly – qui est aussi le demi-frère de l’ex-Parisien Jean-Christophe Bahebeck – est en effet président du club depuis 2013, tout en restant dans l’effectif de Sannois Saint-Gratien en National. Et cette saison, le recrutement a plutôt été XXL avec les arrivées du gardien Quentin Deberles (ex FC Chambly) et du défenseur Florian Dovergne (ex FC Chambly et Sannois Saint-Gratien).

« Le club continue de se structurer avec l’arrivée d’un terrain synthétique début octobre, ajoute Benjamin Bayard. Notre objectif est bien sûr le championnat, la coupe de France reste du bonus. Tout ce qu’on souhaite, c’est de pouvoir recevoir au prochain tour quel que soit l’adversaire. » Et quel qu’il soit, il se méfiera sûrement de ce club de District 1 !

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleCoupe de France. Des incidents dans le Rhône et en Loire-Atlantique
Next articleNational. Tous les buts de la huitième journée
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.