Quatre sur quatre pour es Manceaux qui réalisent un début de saison parfait.
Le Mans FC a cartonné ce samedi soir contre Trélissac ! (Photo archive Benjamin Bénéat)

L’Entente Feignies-Aulnoye est passée ce vendredi devant le CNOSF. Une conciliation devrait être proposée à la FFF la semaine prochaine. Avec un match à rejouer ?

Le Mans FC affrontera-t-il Lille (Ligue 1) le samedi 6 janvier en trente-deuxièmes de finale de la coupe de France ? Ce n’est pas encore certain… L’Entente Feignies-Aulnoye a en effet été en conciliation au CNOSF ce vendredi, contestant toujours la qualification de l’Excelsior Saint-Joseph lors du septième tour.

«  Le 28 novembre, la réunion devant la commission supérieure d’appel de la Fédération avait duré à peine plus de 10 minutes et nous en étions ressortis avec l’impression de ne pas avoir été entendus, explique Romain Courtin, le représentant du club nordiste, à nos confrères de La Voix du Nord. Ce midi, ça a vraiment été beaucoup mieux dans l’écoute. On nous a posé des questions et ils ont fini par dire que notre dossier était assez convaincant»

Une défense surprenante de la FFF !

Comme souvent, la Fédération Française de Football n’a pas envoyé de représentant alors que le boulevard de Grenelle n’est qu’à une petite demi-heure de métro de l’avenue Pierre-de-Coubertin. Mais un dossier est arrivé jeudi au CNOSF où l’instance fédérale assure « qu’il n’était pas obligatoire que des décisions d’un organe disciplinaire soient motivées ». Sauf que le règlement disciplinaire de la FFF indique clairement que « l’appel n’est pas suspensif sauf décision motivée de l’organe disciplinaire de première instance prise en même temps qu’il est statué au fond ». Or la Ligue de la Réunion n’a jamais motivé sa décision de rendre l’appel suspensif concernant le joueur de l’Excelsior.

L’instance fédérale a aussi rappelé que ses commissions « ne faisaient que respecter des décisions prises par la Ligue de La Réunion ». Étrange discours puisqu’en épluchant tous les procès verbaux de la commission supérieure d’appel, la FFF déboute régulièrement des Ligues de décisions prises en première instance. Autant dire que le CNOSF pourrait très bien demander que Feignies-Aulnoye soit qualifié pour le huitième tour de coupe de France qui serait ainsi à rejouer face… au Mans FC ! Enfin si la FFF accepte cette conciliation.

Jérome Bouchacourt