Julien Siclon et l'ESO La Roche vont retrouver Saint-Sébastien quatre mois après le match de la montée en DH. (Photo Jérôme Bouchacourt)

De la Bretagne à l’Alsace ou encore du Nord à la Charente, nous avons déniché quelques anecdotes sur le quatrième tour de coupe de France.

La Garde Saint-Cyr Moreac au bons souvenir de 2012
Après des victoires aisées contre Radenac et Gestel (deux fois 9-0), la Garde Saint-Cyr Moreac (Régional 3) accueille Redon FC Atlantique Vilaine (National 3). Et le club morbihannais se souvient forcément qu’en octobre 2012, il avait fait tomber La Vitréenne, alors en CFA2, au cinquième tour de l’épreuve. Alors bis repetita ?

Saint-Sébastien – ESO La Roche, pas de revanche dans l’air
Le 21 mai dernier, l’ESO La Roche allait chercher son accession en Division d’Honneur Pays de la Loire sur le terrain de Saint-Sébastien (0-0). Quatre mois plus tard, les deux clubs se retrouvent en coupe de France. « Quel bon moment ! se rappelle Julien Siclon, l’entraîneur yonnais. Il y a eu de belles scènes de joie à l’issue de cette rencontre car c’était la concrétisation de toute une année de travail ! On s’en souvient mais je pense que Saint-Sébastien aussi. » Pas de sentiment de revanche néanmoins pour le club des bords de Loire. « On aborde ce match de la bonne manière face à un adversaire qui a les mêmes idées de jeu et les mêmes valeurs que nous » souligne Olivier Bloino, l’entraîneur du Saint-Sébastien FC.

Poix-du-Nord espère rééditer son exploit
La saison dernière, Poix-du-Nord (District 2 Nord) avait créé la surprise en éliminant Villers-Outreaux (2-1). Hasard du tirage au sort, les Podéens affrontent de nouveau les Villersois qui sont néanmoins descendus de Région 3 en Région 4… tout en espérant rééditer l’exploit !

Avessac-Fégréac et Vignoux-sur-Barangeon, une première avec les maillots
Le club de Loire-Atlantique et celui du Cher sont tous les deux issus de fusions. Et c’est la première fois que le SC Avessac-Fégréac (District 2) et le CS Vignoux-sur-Barangeon (Régional 3) se sont qualifiés pour le quatrième tour de coupe de France. Et ce ne sera pas simple de se qualifier car ils affrontent respectivement la Vaillante Angers (DRS Pays de la Loire) et Vierzon FC (National 3).

Le FC Aiglepierre peut compter sur son président
Vainqueur de Champagnole (Région 1 Bourgogne Franche-Comté) au troisième tour, le FC Aiglepierre (District 1 du Jura) affronte cette fois un bien plus gros morceaux : l’ASM Belfort, pensionnaire de National 2. Et si un exploit paraît invraisemblable, le club voisin de la frontière Suisse pourra compter sur son président, Laurent Cornu (40 ans), qui joue aussi latéral droit !

Nicolas Savinaud supporter du FC2 Sud Vendée 
Pensionnaire de District 3, le FC2 Sud Vendée, issu de la fusion entre L’Île d’Elle et Chaillé, a éliminé deux formations de District 1, Bournezeau (5-0) et La Verrie Saint-Aubin (3-3-, 5 tab à 4) lors des deux tours précédents. Mais cette fois, il y aura cinq niveaux d’écart avec l’US Guécelard (DRS Pays de la Loire). « Ce sera une grande fête à laquelle on veut faire profiter toutes les composantes du club, souligne Yohan Coué, le responsable technique seniors. En plus, j’ai senti les joueurs confiants cette semaine donc tout est possible sur un match ! » Pour l’occasion, le coup d’envoi sera donné par l’ex-Canari Nicolas Savinaud, originaire du Sud Vendée.

Six duels entre clubs de National 3
C’est la loterie du tirage au sort ! Six duels entre clubs de National 3 auront lieu ce week-end lors du quatrième tour de coupe de France : Haguenau – Sarre Union dans le Grand Est, Dives Cabourg – Alençon en Normandie, Châteauneuf-sur-Sarthe – Montargis et Avoine Chinon – Blois Foot 41 en Centre Val de Loire, Selongey – Jura Dolois en Bourgogne Franche-Comté. A noter que Roye Noyon a éliminé Saint-Quentin ce vendredi soir (2-0) dans les Hauts-de-France.

L’ES Élan Charentais a écrit une nouvelle page de son histoire
A l’instar de nombreux clubs, celui des communes de Benest, Alloué et Pleuville (District 2 Charente) s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour le quatrième tour de coupe de France en battant Mareuil-sur-Belle (Régional 4). Mais le petit poucet de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine ne compte pas en rester là, espérant récidiver ce dimanche face à l’AS Panazol (Régional 4).

Encore un derby pour le FC Mulhouse  !
Après avoir éliminé Mulhouse Azzurri (4-0) au troisième tour, le FCM aura encore un derby ce dimanche en coupe de France puisqu’il se déplace au Real Mulhouse (Régional 3), club qu’il avait déjà éliminé il y a deux ans (4-1). Attention de ne pas se faire manger à la sauce espagnole !

Bergerac ne veut pas voir tout Faux
Le tirage au sort a été plutôt clément pour le Bergerac Périgord FC avec un court déplacement à Faux, une petite bourde de 610 âmes située à tout juste 17 kilomètres qui évolue en Régional 4. Mais Fabien Pujo doit aussi se rappeler qu’avant son excellent parcours de l’an dernier (1/8 de finale face à Lille), son équipe avait dû batailler pour se qualifier à Doazit (R4) au sixième tour (victoire après prolongation 3-2). Il ne faudra donc pas avoir tout Faux !

Week-end spécial coupe de France sur Footamateur !
Envoyez-nous vos photos et vidéos via notre page Facebook ou par mail à redaction@footamateur.fr et nous les publierons tout au long du week-end !

Jérome Bouchacourt