Ils seront 24 clubs de National 2, dont Lioges FC, en lice lors du huitième tour de coupe de France.
Ils seront 24 clubs de National 2, dont Lioges FC, en lice lors du huitième tour de coupe de France. (Photo Jérôme Bouchacourt)

A quelques heures du tirage au sort, petite présentation en chiffres du huitième tour de la coupe de France.

Le tirage au sort du huitième tour de coupe de France est attendu par les 88 clubs encore en lice. Nous avons donc décidé de vous proposer une petite présentation en chiffres, non exhaustive bien sûr.

0

Les trois clubs de District encore en lice au septième tour ont été éliminés. Il n’y en avait pas non plus la saison dernière alors que le FC Pontcharra Saint-Loup était le seul en 2015-2016. C’est tout de même assez rare de voir des clubs au tirage du huitième tour.

2

Il reste deux clubs d’Outre-Mer encore en lice au huitième tour. Si les Réunionnais de l’AS Excelsior était déjà présent ces deux dernières saisons – avec même un trente-deuxième de finale face à Lille (Ligue 1) en janvier dernier – c’est une grande première pour les Guyanais de l’Etoile Matoury.

3

Les petits poucets de ce huitième tour sont trois clubs qui évoluent en Régional 3 : UL Rombas (Grand-Est), Houilles AC (Paris Île-de-France), FC Séné (Bretagne). Il y a très peu de chances que ces clubs puissent se rencontrer.

4

Ces quatre dernières saisons, un club amateur s’est toujours hissé en quart-de-finale de la coupe de France au printemps : Moulins et Cannes (2014), Concarneau (2015), Granville (2016) ou encore Fréjus Saint-Raphaël (2017). Alors stop ou encore ? Et qui aura ce privilège de s’offrir un beau parcours ? Réponse dans quelques mois.

24

Les clubs de National 2 présents au huitième tour représentent plus du quart des qualifiés. C’est beaucoup plus que ces deux dernières saisons, 15 en 2016-2017 et 17 en 2015-2016. Mais c’est moins que lors de la saison 2013-2014 puisque 26 clubs de CFA étaient présents à ce stade de la compétition.

88

Les trente-deuxièmes de finale verront l’entrée en lice des vingt clubs de Ligue 1. Il ne restera donc que 44 clubs issus du huitième tour, d’où le chiffre de 88 clubs présents lors du tirage au sort de ce soir.

35 000

Les 88 clubs qualifiés pour le huitième tour de coupe de France ont déjà glané 8 500 euros de dotation de la part de la FFF (1 500 + 7 000), sans compter les diverses recettes des rencontres. Par contre, une qualification pour les trente-deuxièmes de finale serait beaucoup plus rémunératrice puisque chaque vainqueur de ce huitième tour touchera 35 000 euros ! De quoi faire saliver quelques petits clubs…

 

PARTAGER