Les Stillois vont tenter de se qualifier pour les trente-deuxièmes de finale de la coupe de France.
Les Stillois vont tenter de se qualifier pour les trente-deuxièmes de finale de la coupe de France. (Photo FC Still 1930)

Qualifié pour le huitième tour, le FC Still 1930 est un atypique car il ne possède pas d’équipes jeunes. Zoom sur un des petits poucets de l’épreuve.

En dominant Saint-Avold, pensionnaire de Régional 1 (2-0), le FC Still 1930 s’est offert une qualification historique pour le huitième tour de coupe de France. « Le sixième et le septième tour, c’était déjà historique pour le club, corrige Denis Hildebrand, le président stillois. Mais on peut encore aller plus loin puisqu’on affronte un adversaire de notre niveau. On a été les superviser, c’est une équipe de qualité. Comme nous. On devra donc faire ne sorte d’écrire une nouvelle page de notre histoire. »

Le renouveau du club alsacien est intimement lié à son président. Un enfant du Pays revenu dans cette petite bourgade de 1800 âmes située à l’Ouest de Strasbourg au début des années 2000. « Un jour le Maire m’a appelé car le terrain de foot était tout neuf mais il n’y avait plus de club, explique-t-il. Avec une bande de bénévoles, dont beaucoup sont encore dirigeants aujourd’hui, on a donc repris le club. On a commencé en Troisième division de District. » C’était en 2003.

« L’objectif est d’essayer de se hisser en Régional 1 ! »

Quatorze ans plus tard, le FC Still 1930 est en Régional 3 et donc toujours en course en coupe de France. Les Stillois sont même encore invaincus cette saison en compétition officielle puisqu’ils occupent la deuxième place de leur groupe en championnat, avec un point de retard sur le leader Ittenheim mais deux matches en moins. « L’objectif est d’essayer de se hisser en Régional 1 » assure Denis Hildebrand. Mais son club est aussi atypique car il ne possède pas d’équipes jeunes.

« Quand on a repris le club, il y avait des équipes dans toutes les catégories, explique le président alsacien. Mais il y a quelques années, on a choisi d’arrêter ces équipes et d’orienter nos jeunes vers les clubs voisins. On n’avait pas les moyens humains pour continuer alors que d’autres clubs font du très bon travail. Je préfère les voir avec un encadrement de qualité plutôt que de trimer pour leur offrir la même chose. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne reviennent pas au club ! » Club ambitieux et atypique… le FC Still 1930 essayera donc de confirmer ce dimanche à Rombas (Régional 3 Lorraine).

Jérome Bouchacourt