Un club de quatrième niveau de District au septième tour de coupe de France, ce serait historique !
Un club de quatrième niveau de District au septième tour de coupe de France, ce serait historique ! (Photo AS Glisy)

Seul club de quatrième niveau de District encore en lice, l’AS Glisy se verrait bien créer un nouvel exploit ce dimanche pour atteindre le septième tour de coupe de France.

« C’est incroyable l’engouement que cela provoque ! » Ludovic Chougny a encore du mal à réaliser que son club va disputer le sixième tour de coupe de France, ce dimanche face aux Portugais d’Amiens (Régional 2). Car l’AS Glisy évolue en Départemental 4, soit le douzième niveau du football français. Et le club de cette petite bourgade de la Somme, qui compte juste 500 âmes, est le petit poucet de la compétition.

« On ne s’attendait vraiment pas à faire ce parcours, poursuit le président gliséin. L’objectif était d’atteindre le quatrième tour afin d’avoir les maillots. Mais c’est sûr que maintenant, on se prend au jeu ! »

Le parcours de l’AS Glisy a tout de même une saveur particulière puisque le pensionnaire de D4 s’est payé le luxe d’éliminer trois clubs évoluant en Régional 3, soit quatre niveaux d’écart. « On est sur un nuage, assure Alan Augez, le gardien de but. J’ai l’impression qu’on est dans un contexte où rien ne peut nous arriver. »

Des jeunes ont monté un kop pour soutenir l’équipe

A 43 ans, celui qui a joué en Division d’Honneur avec Camon et Ailly-sur-Somme n’avait jamais connu une si belle réussite en coupe de France. « Je ne pensais pas vivre ça à 43 ans » ajoute-t-il. Arrivé cette saison, l’expérimenté portier avait arrêté un penalty face à Beautor (2-1) au troisième tour avant de stopper un tir au but et de marquer le sien au cinquième tour contre l’AS Ascq (1-1, 5-3 tab).

Comme lors des tours précédents, l’AS Glisy va attirer plus de monde au stade qu’il n’y a d’habitants dans la commune ! Surtout face aux Portugais d’Amiens, club voisin. « C’est un bon et un mauvais tirage, indique Ludovic Chougny. On connaît bien cette équipe et on aurait préféré jouer un club qui n’était pas de la Somme. Maintenant c’est certain que ça nous laisse une chance de qualification pour le septième tour. »

Quel que soit le résultat de dimanche, ce parcours en coupe de France a déjà été plus que bénéfique pour le club. « On a des jeunes qui sont venus nous voir et qui nous ont demandé s’ils pouvaient venir chez nous l’an prochain, confie le président gliséin. Ils nous ont d’ailleurs aidés à distribuer les tracts pour annoncer le match tout en créant un petit Kop qui met l’ambiance durant les matches. » Et bien sûr, tout le monde souhaite que ce rêve se poursuive encore un peu !

Jérome Bouchacourt