Photo Jérôme Bouchacourt

C’est le charme de Dame coupe ! Deux clubs de District et un club de quatrième niveau de Ligue ont éliminé des formations de National 3. 

« C’est juste un gros kiffe car à 32 ans, c’est mon plus bel exploit en coupe de France ! » Hier soir, Jonathan Colliaux avait un large sourire. L’attaquant de Vigneux de Bretagne (Promotion d’Honneur Pays de la Loire) a (enfin) connu un exploit en coupe de France avec son club de toujours. Il a d’ailleurs participé à ce résultat en égalisant sur coup franc en seconde période (2-2) contre La Roche VF (N3). Puis la loterie des tirs aux buts a permis au « petit » de se qualifier (5-4).

« On y a toujours cru, assure Gildas Paul, l’entraîneur vignolais, qui attaque sa cinquième saison au club. La Roche ne nous a pas pris à la légère mais ils ont toujours joué sur le même rythme et on était bien en place. Pour nous, c’est vraiment bien car on parle rarement de nous. Je sais aussi que ce n’est pas évident à gérer pour le club supérieur car j’avais connu ça avec Vertou, on avait été éliminés à Murs-Erignés. »

« On s’était bien préparé à garder le ballon ! »

Deux clubs de District ont aussi réalisé le formidable exploit de sortir une formation de National 3. En Île-de-France, c’est Garges-les-Gonesses (District 1) qui s’est défait de Bobigny (1-0). « On ne réalise pas vraiment car on n’a pas l’habitude de faire de longs parcours en coupe de France, confie Antoine Ntilla, l’entraîneur gargeois. Toute la semaine, chacun se demandait comment on pouvait se qualifier. Mais dimanche, j’ai senti que les joueurs étaient vraiment dans l’optique de créer l’exploit. »

Et ils l’ont fait en marquant à l’heure de jeu puis en tenant jusqu’au bout du temps additionnel. « Le nombreux public venu au stade nous a aidé dans les moments difficiles, relève le technicien francilien. Car on était dans le dur physiquement, surtout en deuxième période. On s’était bien préparé à garder le ballon afin d’éviter de le perdre trop rapidement. Et au final, c’est un superbe exploit ! » Pour sa troisième saison à Garges, il attend maintenant de passer enfin le quatrième tour !

Gadagnes – Saint-Rémy, le plus grand écart ! 

C’est le club de Châteauneuf-les-Gadagnes qui a sûrement réalisé le plus bel exploit. Pensionnaire de District 2, le club du Vaucluse s’est permis le luxe d’éliminer l’AS Saint-Rémy-de-Provence (N3) dans le temps réglementaire (1-0). « Ça fait du bien car ça fait parler du village et du club, se réjouit Frédéric Fabiani, le président gadagniens. Depuis deux ans, on essaye de donner un nouveau souffle au club. On a une équipe très jeune avec comme ambition de monter en D1 puisqu’on l’a loupé de peu l’an dernier. »

Si le SC Gadagnien tient ses maillots, son président espère « pouvoir de nouveau jouer à domicile au quatrième tour et de préférence contre un club du Vaucluse pour avoir un beau derby ». Et faire encore mieux que les deux cents spectateurs présents au stade de la Galerie ce dimanche. Réponse ce mardi soir lors du tirage au sort !

Jérome Bouchacourt