Les joueurs de Fleury Mérogis étaient heureux de leur exploit mercredi soir.
Les joueurs de Fleury Mérogis défieront Avranches en seizièmes de finale de la coupe de France. (Photo Ligue de Paris Ille de France)

Battu à Fleury Mérogis, le Stade Brestois n’a pas souhaité confirmer sa réserve afin de respecter la loi du sport. Mais cela ne devrait pas suffire pour qualifier les Franciliens. Explications.

Après avoir sorti le Paris FC (National), Fleury FC 91 a créé un nouvel exploit en éliminant le Stade Brestois (Ligue 2) ce mercredi soir en match en retard des trente-deuxièmes de finale de la coupe de France grâce à un doublé d’Aurélien Tertereau (2-0).

Mais la qualification n’est pas acquise car le club francilien a fait entrer Hakim Naïm en fin de rencontre (83′)… sauf que le jeune attaquant (21 ans) formé à Troyes n’était pas inscrit sur la feuille de match ! Les Brestois ont tout de suite protesté et déposé une réserve. Mais celle-ci n’a pas été confirmée après la rencontre. « Le Stade Brestois, qui a dans un premier temps signalé les faits aux délégués présents au bord du terrain, a ensuite décidé de ne pas confirmer ses réserves, considérant cette démarche inappropriée » indique le club du Finistère ce jeudi soir dans un communiqué.

Deux précédents cette saison qui ne sont pas favorables

L’entraîneur Jean-Marc Furlan avait d’ailleurs accepté la défaite dès la fin de la rencontre. Un sentiment confirmé par le communiqué du club : « Le Stade Brestois reconnait ainsi la victoire sur le terrain de son adversaire et considère que la remettre en cause par le biais de réserves irait à l’encontre de l’esprit et du charme de la Coupe de France. Le Stade Brestois souhaite dorénavant le meilleur parcours possible au FC Fleury pour la suite de cette compétition. »

L’arbitre a néanmoins consigné ce changement d’un joueur non inscrit sur la feuille de match. Comme ce fut le cas pour la rencontre de CFA entre Châteaubriant et Cholet ou le match de D1 féminine remporté par Albi face au Paris Saint-Germain, l’article 187 des règlements fédéraux est très clair : « Même en cas de réserves ou de réclamation, l’évocation par la Commission compétente est toujours possible et prévaut, avant l’homologation d’un match, en cas de participation d’un joueur non inscrit sur la feuille de match ».

Comme l’incident a été notifié dans le rapport des officiels, la commission fédérale des règlements et contentieux va obligatoirement prendre en main ce dossier. Ne pas le faire créerait une brèche dans laquelle les clubs pourraient s’engouffrer. Malheureusement pour Fleury-Mérogis, qui a gagné sa qualification sur le terrain, cette petite erreur devrait être fatale.

Jérome Bouchacourt