Les joueurs et le staff de Rodez sont arrivées à Tahiti.
Les joueurs et le staff de Rodez sont arrivées à Tahiti. (Photo Facebook RAF)

Ces dix dernières années, de nombreux clubs métropolitains ont chuté en coupe de France lors des déplacements Outre-Mer. Alors d’où viendra la (mauvaise) surprise ?

Noisy-le-Sec, Poissy, Sainte-Geneviève, Paris FC, USL Dunkerque, Quimper, Pacy-sur-Eure, Mulhouse, Vertou… Ces neuf clubs ont chuté ces dix dernières années au septième ou huitième tour de la coupe de France lors de leur déplacement Outre-Mer. Il n’est donc jamais évident d’aller se qualifier à l’autre bout du Monde. Et surtout à la Réunion qui détient le record avec cinq victoires face à des clubs métropolitains, trois fois pour Excelsior Saint-Joseph et deux fois pour l’US Sainte-Marienne.

« Généralement, ils démarrent très fort les rencontres car ils savent qu’on n’est pas habitués à la chaleur, explique Alban Atonatty, l’entraîneur de l’USSA Vertou (Loire-Atlantique. En Martinique, on avait eu la chance de jouer le soir alors qu’à la Réunion, on avait joué à 16 heures en plein cagnard. » La chaleur et l’humidité sont donc de véritables ennemis pour les Métropolitains, en plus de la qualité des équipes ultra-marines et bien sûr du décalage horaire. Les clubs qui se rendent en Polynésie et en Nouvelle Calédonie doivent compter sur environ 25 heures de voyage pour un décalage qui respectivement de -11 heures et + 10 heures.

Qui aura le droit à une mauvaise surprise ?

Les clubs métropolitains partent donc généralement quatre ou cinq jours avant leur match afin de bien gérer ce décalage et de s’adapter aux conditions météorologiques. Mais ils profitent aussi du soleil et de l’océan ! « C’est normal d’en profiter lorsqu’on arrive mais on rentre dans la préparation du match rapidement » indique Alban Atonatty qui a connu une qualification en Martinique et une élimination à la Réunion. « Ce qui est paradoxal, c’est qu’on avait fait un meilleur match face à Sainte-Marienne » ajoute-t-il.

Si neuf clubs ont été éliminés Outre-Mer ces dix dernières saisons, les matches sont souvent âpres et disputés même si la qualification est au bout puisqu’on recense trois victoires après prolongation mais surtout neuf séances de tirs aux buts ! Et là encore les clubs ultra-marins se sont montrés plus adroits (cinq victoires contre quatre) avec notamment une séance interminable en 2015 entre les Golden Lions (Martinique) et Noisy-le-Sec (12 à 11). Les clubs métropolitains sont donc prévenus, ce ne sera pas simple de passer au huitième tour !

Les cinq clubs en déplacement Outre-Mer

  • Etoile De Morne A L’eau (Guadeloupe) – FC St Lo Manche (National 3)
  • Etoile De Matoury (Guyane) – US Avranches Mont Saint-Michel (National)
  • Club Colonial (Martinique) – AS Belfortaine (National 2)
  • AJ Petite Ile (Réunion) – AS Beauvais (National 2)
  • AS Tefana (Polynésie) – Rodez Aveyron Foot (National)
Jérome Bouchacourt