Michel Landreau peut être un président heureux. Si son club est en demi-finale de la coupe de France, c'est aussi une manne financière non négligeable ! v
Michel Landreau peut être un président heureux. Si son club est en demi-finale de la coupe de France, c'est aussi une manne financière non négligeable ! (Photo Benjamin Bénéat)

Entre la dotation de la FFF et les recettes de matches, le Vendée Herbiers Football réalise une excellente opération financière avec son parcours en coupe de France.

« Ce soir, je suis très fier et très heureux ! » Mardi soir, Michel Landreau ne pouvait pas contenir sa joie. Le président du Vendée Herbiers Football a répondu franchement à la presse, notamment sur le sujet des primes de matches accordées aux joueurs à la suite de la qualification. « On ne double pas la prime car c’est un peu différent par rapport aux dotations, c’est une négociation avec les joueurs et ça se passe super bien » a t’il expliqué.

L’homme fort du VHF n’a pas donné de montant, comme il était impossible de connaître le coût de la location du stade de la Beaujoire avec toute la logistique qui découlait de l’organisation de cette rencontre contre le RC Lens. Cette qualification est néanmoins un réel jackpot pour le club vendéen entre les dotations de la Fédération Française de Football et les recettes du quart de finale.

940 000 euros au minimum pour une qualification en finale !

Le succès contre Lens rapporte 280 000 euros de dotation de la FFF, ce qui porte à 553 500 euros la somme globale engendrée par ce parcours en coupe de France. A cela, il faut ajouter la recette du match de La Beaujoire qui avoisine les 285 000 euros. Le total est donc plutôt intéressant : 838 000 euros, soit presque la moitié du budget du club ! Certes la partie dépense reste importante avec le coût de location de la Beaujoire, les primes de match, le partage avec l’adversaire – s’il prend sa part de recette – ou encore l’aspect marketing et communication et tous les frais annexes.

Mais le véritable jackpot serait une qualification pour la finale de la coupe de France ! Car la dotation double (560 000 euros) en plus de la somme allouée au finaliste (380 000 euros), soit plus que toutes les recettes emmagasinées entre le sixième tour et la demi-finale. Sans oublier les recettes annexes… et la notoriété prise par le club au fil de ses exploits. Car la médiatisation de ce parcours est forcément bénéfique pour le locataire du complexe sportif Massabielle. Mais pour l’instant, laissons le Vendée Herbiers Football savourer…

Jérome Bouchacourt