Si l'AS Cozes se bat pour le maintien, ce sera compliqué à présent que le club de Charente-Maritime compte six points en moins !
Si l'AS Cozes se bat pour le maintien, ce sera compliqué à présent que le club de Charente-Maritime compte trois points en moins ! (Photo Régis Hazenfus)

Ne remplissant pas les critères de l’article 9 sur les engagements des équipes jeunes, l’AS Cozes s’est vu retirer six points au classement. Le maintien va être compliqué.

A la lutte pour le maintien dans le groupe H de CFA, l’AS Cozes a été pénalisée par la commission des compétitions nationales de la FFF de six points de pénalité. Une sanction qui était dans l’air depuis le début de la saison puisque le club de Charente-Maritime n’avait pas d’équipe U18 ou U19 engagée en championnat et en coupe Gambardella.

En effet, les obligations définies à l’article 9 du Règlement des championnats Nationaux obligent les clubs participant aux championnats National, CFA et CFA2 « de s’engager en Coupe de France et en Coupe Gambardella », « d’engager une équipe réserve senior en championnat et d’y participer jusqu’à son terme » et « d’engager au moins deux équipes de jeunes de football à 11 (dont au moins une équipe participant à une compétition de catégorie U19 ou U18, ou à une compétition U17 si aucune compétition U19 ou U18 n’est organisée par la Ligue ou le District) dans les championnats officiels de jeunes (nationaux, régionaux ou départementaux) et d’y participer jusqu’à son terme ».

Or l’AS Cozes « ne remplit donc pas en réalité deux des obligations rappelées ci-dessus », ce qui lui vaut de perdre deux fois trois points, soit six points. La formartion de David Ladoux se retrouve ainsi à six points de Marmande et sept de La Roche VF qui, sans jouer, ont donc fait une très bonne opération.

Le classement mis à jour

Jérome Bouchacourt