La rivalité entre les clubs de banlieue nantaise est belle et bien terminée. Les trois clubs phares au niveau des jeunes ont décidé de se rapprocher. « Cela fait plusieurs mois qu’on en discute avec Jean-Yves Humeau et les éducateurs d’Orvault, explique Cédric Chabot, le responsable sportif de l’USSA Vertou. Aujourd’hui, on a tous les mêmes problématiques, notamment sur le départ des jeunes vers les structures professionnelles. »

Orvault SF, l’USJA Carquefou et l’USSA Vertou voient depuis plusieurs saisons de jeunes joueurs s’exiler vers les centres de formation. Ce qui est certes valorisant… sauf que certains clubs professionnels contactent les joueurs tout au long de l’année. « Nous voulons protéger nos jeunes des dérives de certains clubs professionnels, précise l’Orvaltais Florian Halgand. Nous nous sommes mis d’accord pour informer ces clubs qu’il faudra passer par les référents de nos clubs et qu’aucune autorisation ne sera donnée avant le 1er avril ! »

Avec cette charte, les clubs préviennent donc qu’ils « ne souhaitent plus que les éducateurs et les parents soient contacté directement ».

« Ça permet de nous rapprocher et c’est une très bonne chose »

En plus de ce « cadre des relations avec les clubs professionnels et la demande de détection », les trois clubs ont décidé de signer une charte de fonctionnement. « Orvault SF, l’USJA Carquefou et l’USSA Vertou souhaitent pérenniser leurs bonnes relations… ces mesures ont été établies pour les joueurs de U12 à U19 inclus. Elles doivent permettre à chacun des trois clubs de continuer à former et à encadrer les joueurs » indique notamment cette charte.

« On s’est rendu compte que certains joueurs faisaient le tour des trois clubs en dénigrant les autres, révèle Florian Halgand. On avait envie de réguler ce genre de comportement car les trois clubs ont des missions communes. » Même son de cloche chez Cédric Chabot. « Ça permet de nous rapprocher et c’est une très bonne chose », assure le Vertavien, qui croit aussi que le FC Nantes peut être le grand bénéficiaire de cet accord.

« J’en ai parlé avec des techniciens en leur expliquant que ce serait bien que le FCN puisse s’appuyer sur la formation locale » ajoute-t-il. Il fait sans doute référence à deux anciens pensionnaires de la Sainte-Anne, Mouctar Diakhaby et Jordan Rambaud. Le premier évolue avec la réserve lyonnaise en CFA alors que le second est International U16. A méditer en effet…