Youcef Touati avait joué au Red Star lors de la saison 2011-2012.
Youcef Touati avait joué au Red Star lors de la saison 2011-2012. (Photo allezredstar.com)

Victime d’un accident de la route dans la nuit du 5 au 6 mars, Youcef Touati est décédé ce jeudi après dix jours en état de mort cérébrale. Le football perd un joueur de talent.

Dans la nuit du 5 au 6 mars dernier, Youcef Touati avait été percuté par le van de la chanteuse Jenifer alors que la voiture dans laquelle il était passager était arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence de l’Autoroute A1. Annoncé décédé dans un premier temps, sa famille avait réagi quelques jours plus tard en expliquant que l’ex-milieu de terrain du Red Star, Epinal ou Chambly était dans un état de mort cérébral. Mais la mauvaise nouvelle a été annoncée ce matin par Le Parisien, Youcef Touati s’en est allé dans la journée de jeudi.

Originaire de Saint-Denis (93), le milieu de terrain offensif avait fait ses premiers pas en National avec Pacy-sur-Eure (2008-2009) avant de s’engager avec Dijon (11 matchs en Ligue 2) puis de partir à Cannes (National). Mais ce petit gabarit avait vraiment percé lors de la saison 2011-2012 avec le Red Star (National). Sa très belle saison lui avait permis de retrouver le monde professionnel et la Ligue 2 à Istres (2012-2013) et Tours (2013-2014). Puis il a évolué à Epinal et Chambly (National) et cette saison à Béjaïa (D1 Algérienne).

« Il vivait sa vie à sa manière ! »

« Youcef, c’était un joueur énorme, la joie de vivre, quelqu’un de gentil, de rieur, qui a fait six mois magnifiques avec nous avant de se blesser et de jouer son dernier match à Boulogne-sur-Mer en janvier 2016, avait réagi Fulvio Luzi, le président de Chambly sur le site internet du club quelques heures après son accident.  Il vivait sa vie à sa manière et je garderais deux souvenirs de lui: son match contre Reims, bien sûr, mais aussi le déplacement à Bastia. Youcef avait une phobie maladive de l’avion et, à l’aller comme au retour, dans des vols pourtant très calmes, il s’agrippait à ses voisins, paralysé par la peur. »

Le football a perdu un joueur de talent. Toute la rédaction de www.footamateur.fr s’associe à la peine de sa famille et de ses proches.

PARTAGER