Deux matches ses ont télescopés sur le terrain synthétique de Marville dimanche dernier.
Deux matches ses ont télescopés sur le terrain synthétique de Marville le dimanche 3 décembre. (Photo DR)

Dimanche dernier, la rencontre de R1 Bretagne féminine a été arrêtée à la mi-temps par le délégué du match suivant. Une situation qui fait polémique.

Une semaine après, Steven Bellitti est toujours dubitatif sur les raisons de l’arrêt de son match à Saint-Malo. Car l’entraîneur du Ploërmel FC a peur de devoir rejouer entièrement cette rencontre alors que ses filles menaient à la pause (1-0). « A la mi-temps de notre match, le délégué du match de D2F entre Saint-Malo et Rouen nous a conviés dans son vestiaire pour nous dire que notre match allait être arrêté à la suite à un problème de terrain et d’horaire, raconte le technicien ploërmelais. En effet la rencontre de D2F, qui était initialement prévue sur le terrain en herbe, a dû être déplacée sur le synthé à cause d’un arrêté pris le jeudi. »

Le match de Régional 1 était en effet prévu à 12h30 puis celui de D2F à 14h30, soit deux heures seulement de battement. Insuffisant pour le délégué national. « Il nous a expliqué le contexte tout en argumentant le fait que le championnat fédéral avait priorité sur le régional, poursuit Steven Bellitti. Il nous a assuré que les joueuses avait besoin de s’échauffer pour commencer à l’heure. » L’US Saint-Malo n’avait-elle pas prévu un laps de temps suffisant entre les deux rencontres ?

Pas possible de discuter avec le délégué !

« Il s’avère que le match de D2 a été décalé sur le terrain synthétique avec l’arrêté sur le terrain d’Honneur mais la nouvelle organisation a bien été validée par la Ligue, se défend Didier Buet, le responsable du football féminin à l’USSM. On a demandé à Rouen s’il était possible de décalé le match de vingt minutes pour que celui de Régional 1 puisse se terminer mais le club normand a refusé. » Quid de cette rencontre arrêtée à la pause ? Championnat d’accession, la R1 féminine est soumise au règlement fédéral… qui ne pose pas ce cas particulier. « Les cas non prévus aux présents règlements relèveront de l’appréciation de la Commission d’Organisation compétente » est-il indiqué. Donc à la Ligue de Bretagne.

« J’ai été frustré et déçu, on était là pour jouer surtout qu’on avait fait 1h30 de route aller et on a dû refaire la même route pour le retour, regrette l’entraîneur du Ploërmel FC. On avait le match en main et je nous sentais serein. » Il fustige aussi l’attitude du délégué avec lequel il n’était pas possible de discuter. « Les joueuses de l’équipe première de Saint-Malo et les arbitres de la rencontre de D2F se sont excusés alors que le délégué est passé devant nous sans rien nous dire » précise-t-il.

Et si cet arrêt a frustré les Ploërmelais, il a aussi mis les Malouins mal à l’aise. « Notre capitaine a été assez virulente avec le délégué et elle pourrait être suspendue, annonce Didier Buet. On a même une joueuse qui ne veut pas rejouer le match en entier car elle estime que ce n’est pas juste pour Ploërmel. » La commission de gestion des compétition de la Ligue de Bretagne va traiter ce dossier cette semaine. Et sa décision sera forcément très attendue par les deux clubs !

Jérome Bouchacourt