Bertrand Agesne sait que le mois d'avril de son équipe sera décisif... mais sans pression !
Bertrand Agesne sait que le mois d'avril de son équipe sera décisif... mais sans pression ! (Photo Jérôme Bouchacourt)

Troisième de DH Maine, avec un match en retard, le CO Saint-Saturnin Arche est bien calé dans l’optique de la montée en National 3. Mais son entraîneur ne veut surtout pas mettre de pression à ses joueurs.

Bertrand, votre équipe fait une super saison. Vous êtes sur une belle dynamique (ndlr : sept victoires sur les huit derniers matchs). Qu’en pensez-vous ?
« On est dans la continuité de ce qu’on fait. On avait déjà bien entamé la saison mais on a connu un petit passage à vide après la Coupe de France. J’ai un groupe qui répond présent. »

Vous avez un match en moins, grâce auquel vous pouvez être leader en cas de succès.
« Oui… Enfin, l’objectif est de terminer dans les six premiers. On essaie d’être le plus performant possible. Il reste 8 matchs à jouer, rien n’est fait. »

Vous ne visez pas la montée ?
« Non. C’est un club qui l’habitude de jouer le maintien, parfois à la dernière journée. Être dans les six premiers serait bien. Mais nous restons quand même ambitieux parce qu’on est des compétiteurs. Si on peut se placer, on se placera. »

« On arrive à gagner sans être performant. »

Votre groupe ne ressent pas de pression vis-à-vis de cela ?
« Non du tout. On prend tous plaisir à être là. Il n’y aura aucune déception si on ne monte pas. Vraiment, en ce moment c’est du bonheur. Tout va bien, on est dans nos objectifs. »

Votre équipe a d’autant plus prouvé qu’elle avait des qualités mentales sur le dernier match contre Ecommoy où vous avez beaucoup souffert. C’est peut-être un mental de champion ?
« C’est la preuve qu’on a passé un vrai palier. On arrive à gagner sans être performant. Il y a quelques années on jouait bien et on perdait. On a tellement de qualités individuelles capable de faire la différence à tout moment et on sait être solide derrière. »

Vous avez un mois d’avril très costaud à venir (ndlr : La Suze, Mulsanne-Téloché, Mamers, Le Mans FC 2)…
« Ah ça oui. On sait que ce mois d’avril sera particulièrement décisif pour finir le plus haut possible ou pour une éventuelle montée. Cela se jouera là, il faudra être prêt. »