Bernard Bouger estime que la coupe de France a fait beaucoup de bien à son équipe.
Bernard Bouger estime que la coupe de France a fait beaucoup de bien à son équipe. (Photo Philippe Le Brech)

A deux journées de la fin du championnat, Fleury 91 FC est co-leader du groupe B de CFA. Le point avec son entraîneur, Bernard Bouger.

Bernard, comment vous abordez les deux dernières rencontres qui seront décisives pour la montée ?
« On se retrouve à deux matchs de la fin et en concurrence direct avec deux équipes. Tout se jouera à l’équipe qui prendra le plus de points. Maintenant j’espère qu’on continuera votre dynamique. Il faut surfer dessus en pensant qu’au prochain match seulement. »

C’était l’objectif ?
« L’objectif qui avait été fixé par notre président était de terminer dans les cinq premiers, après notre huitième place de la saison passée. Et pourquoi ne pas participer dans les derniers matchs à la montée. L’appétit vient en mangeant comme on dit. On avait onze points de retard à mi saison. Notre parcours en Coupe de France a contribué à notre amélioration en termes de jeu. »

La Coupe de France vous a permis d’avoir un déclic mental ?
« Mental, je ne sais pas mais cela a développé notre capital confiance. Ces matchs-là ont montré qu’on pouvait rivaliser avec des équipes de championnats supérieurs. »

« On a construit quelque chose de fort entre nous. »

Vos joueurs risquent d’être sollicités à la fin de la saison.
« Je pense qu’on a construit quelque chose de fort entre nous, que cela soit staff ou joueurs. L’aboutissement est vraiment de continuer ensemble. Maintenant on est loin de tout ça, il faudra être aussi bon que les semaines passées. »

Alors que ce n’était vraiment l’objectif, il y’aura de la déception tout de même si vous ne montez pas ?
« Pas une déception si on ne décroche pas la montée. Je n’oublie pas d’où l’on vient. Si on ne monte pas sur ces derniers matchs, cela ne dépendra pas des 3-4 derniers mois mais plutôt des matchs de première partie de saison où l’on a été défaillant. »

Que dites-vous à vos joueurs avant d’aborder ces rencontres capitales ?
« Je leur dit régulièrement que pour nous ce n’est pas une surprise mais qu’on a été capable d’aller chercher cette position. Il faut penser au jeu mais pas à l’enjeu. On a une équipe solide mentalement, une force collective qui s’est construite au fil de la saison. »