Dans ces temps un peu troublés, avec de nombreux conflits armés un peu partout dans le Monde, un autre genre de guerre sévit au sein de la section féminine du Mans FC. Christophe Charbonnier licencié par les dirigeants du club sarthois, une grande partie de l’équipe évoluant en Division 2 nationale est toujours en rébellion.

Lundi 4 janvier, les joueuses ont rencontré Jean-Pierre Pasquier afin d’avoir une explication sur la mise à l’écart de leur entraîneur. « On a remis une communication en place, précise le président manceau dans un interview au Petit Magazine. On a proposé aux filles d’avoir un entretien individuel avec Claire Germain, le nouvel entraîneur. »

Dans le même temps, le vice-président Joël Lépine avait des mots très forts à l’encontre de l’ancien technicien. « On a constaté des déviances très importantes dans le fonctionnement de Christophe Charbonnier et dans le rôle de base d’éducateur », a-t-il assuré en conférence de presse, parlant même « de fonctionnement contraire à la morale ». Les dirigeants sarthois reprochent aussi à l’ex-entraîneur des féminines « de ne pas utiliser l’ensemble de l’effectif ». Ils font sans doute allusion à la mise à l’écart de Félicité Hamidouche, arrivée la saison dernière du Paris Saint-Germain.

« Ce ne sont pas elles qui décident du fonctionnement du club ! »

Le président Pasquier souhaitait donc que les filles reprennent l’entraînement ce mardi soir afin de rencontrer Claire Germain, la remplaçante de Christophe Charbonnier. Or seulement cinq joueuses étaient présentes ! « Chacune à sa façon de voir les choses, certaines vont dans le même sens alors que d’autres se posent encore des questions » assure Ophélie Gahery, qui a séché la séance comme la plupart de ses partenaires.

« Chaque joueuse prendra sa décision individuellement » indique Aurélie Travers. Et les dirigeants du club ont été clairs avec les « frondeuses ». « Les filles qui ne reprendront pas l’entraînement s’excluent d’elles-mêmes, a souligné Jean-Pierre Pasquier. Car ce ne sont pas elles qui vont décider du fonctionnement du club ! »

Quelle équipe va être présentée lors de la reprise du championnat à Bordeaux, deuxième du classement ? Avec quatre longueurs d’avance seulement sur le septième, les féminines du Mans peuvent-elles encore prétendre au maintien vu que seules six clubs resteront en D2 ? Eléments de réponse dès la semaine prochaine…