Sur les 19 clubs de District encore en course au sixième tour de coupe de France, trois se sont qualifiés pour le premier tour national le week-end dernier.
Si le FC Pontcharra Saint-Loup sera le petit poucet car évoluant au deuxième niveau de District, le parcours de l’ASPTT Cholet et de l’AS Panazol est tout simplement exceptionnel puisque les clubs de la Ligue Atlantique et de la Ligue du Centre Ouest ont respectivement éliminé cinq et quatre clubs de championnat de Ligue !
Ces trois formations de District attendent donc désormais avec impatience le tirage au sort qui se déroulera jeudi midi au CNOSF à Paris. Et tous se prennent désormais au jeu de la coupe de France avec l’envie d’aller encore plus loin dans la compétition. Zoom sur ces trois petits poucets du septième tour de coupe de France !

ASPTT Cholet CAEB (Ligue Atlantique)

Damien Caillaud n’en fini de sourire. Et le président choletais ne trouve plus de superlatifs pour décrire le parcours de son club. « A l’échelle de la Ligue Atlantique, il ne reste que des nationaux, trois clubs de Division d’Honneur et l’ASPTT Cholet ! souligne-t-il. Notre parcours est tout de même impressionnant car on élimine cinq clubs de Ligue dont deux à l’extérieur ! »

Comme ce fut le cas ce dimanche aux Achards (PH), même si la qualification a été compliquée. « On s’est retrouvé à 10 contre 11 en fin de première période, rappelle-t-il. Ça nous a pénalisés pendant tout le reste de la rencontre. Et puis la deuxième expulsion à la fin de la prolongation va nous priver de deux joueurs pour le championnat. »

Monté cette saison au plus haut niveau de District, en plus d’une victoire en challenge de l’Anjou, l’ASPTT Cholet CAEB surfe sur la vague du succès depuis un an et demi. « Maintenant, on va aller à Paris pour le tirage. Et comme on se prend au jeu, on est partagé entre affronter une équipe à notre portée ou tirer un gros morceau comme une National ou une Ligue 2. » L’appétit vient en mangeant dans les Mauges…

AS Panazol (Ligue du Centre Ouest)

« Ça montre que Panazol peut avoir une équipe de football ! » Dominique Mounier est fier de la qualification de son club pour le septième tour de coupe de France. Fier car c’est un gros pari que le nouveau président a tenté en reprenant en main le club de la commune de Haute-Vienne cet été. Fier car ses troupes ont éliminé leur quatrième club de Ligue en six tours pour écrire une nouvelle page de l’histoire de l’AS Panazol.

« A part Hakim (Temsoury), aucun joueur n’a connu le septième tour de coupe de France, c’est bien pour eux, poursuit-il. En plus, c’est la première fois qu’un club de district de la haute-Vienne atteint ce niveau de compétition ! » A présent, Dominique Mounier est partagé sur ce que peut lui proposer le tirage au sort de jeudi à Paris. « On se dit qu’on pourrait encore tomber sur une équipe de Ligue pour espérer continuer l’aventure. Mais recevoir un club de Ligue 2 ou de National permettrait de faire une belle fête ! »

Dans tous les cas, l’AS Panazol ne devrait pas jouer sur son stade de Morpiénas. « Il n’est pas homologué pour le septième tour de coupe de France, regrette le président panazolais. On pourrait aller jouer chez nos voisins de Saint-Lazare. Et puis, il faut qu’on gère notre match de championnat en retard puisque le District l’a mis au 11 novembre, soit trois jours avant le septième tour ! » Et si la coupe faire connaître son club, « la priorité reste le championnat afin de monter en Ligue ».

FC Pontcharra Saint-Loup (Ligue Rhône Alpes)

Le petit poucet national est dans le Beaujolais ! A quelques semaines de la sortie du primeur, le FC Pontcharra Saint-Loup, seul club de deuxième niveau de District encore qualifié, a vécu un moment historique ce dimanche. « On entre dans l’histoire du club ! précise Idriss Lefita, le seul buteur de la rencontre contre le FC Gerland. On avait égalé le record en jouant ce sixième tour mais jamais le club ne s’était qualifié pour le premier tour national. »

Face à des Lyonnais qui évoluent aussi en District, les Ponturdinois ont beaucoup souffert… mais cela en valait la peine ! « On est allé chercher cette victoire à l’arrachée, souligne Sofiane Belarbi, un des héros du jour. Mais que ce fut difficile ! Ça s’est joué sur un détail. » Ou plutôt une belle frappe d’Idriss Lefita, qui « a pris le ballon comme il venait ».

Presque certain de jouer à domicile, le FC Pontcharra Saint-Loup attend désormais le tirage au sort avec impatience afin de finir en apothéose. « La coupe de France, c’est toujours quelque chose de magique, confie Fred Tricaud, l’entraîneur rhodanien. Mais pour un petit club comme nous, c’est difficile à gérer notamment la fatigue. Il faut maintenant se reconcentrer sur le championnat. »

Retrouvez le compte-rendu de la rencontre sur Actufoot 69 !