Un arbitre frappé par le père d’un joueur lors d’un tournoi de jeunes

Un arbitre a été agressé lors d'un tournoi de jeunes à Olonne-sur-Mer.
Un arbitre a été agressé lors d'un tournoi de jeunes à Olonne-sur-Mer. (Photo Mairie Olonne-sur-Mer)

Le père d’un joueur a frappé un arbitre lors d’un tournoi de jeunes ce week-end en Vendée. Des plaintes ont été déposées.

« C’est lamentable ! » Philippe Mathé n’en revient toujours pas. Le dirigeant du Stade Olonnais a été témoin d’un fait très grave ce week-end lors du tournoi U13 organisé par son club. « Des parents de joueurs étaient mécontents d’une décision arbitrale, poursuit-il. A la fin du match, ils ont insulté l’arbitre central puis le père d’un joueur est arrivé par derrière et l’a frappé à coups de poings. Ça a complètement déraillé ! »

Quelque soit la raison de ce geste, il est d’autant plus inadmissible qu’il a été donné devant de jeunes joueurs. « L’arbitre a été aux urgences et des plaintes ont été déposées » indique le dirigeant olonnais. De son côté, l’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF) a aussi souhaité réagir. « On ne peut que déplorer cette agression, même si malheureusement nous la pressentions, compte tenu du climat ambiant depuis quelques semaines » précise Mickaël Chevalier, le président de l’UNAF Pays de la Loire.

Des rapports ont aussi été envoyé à la Ligue des Pays de la Loire qui va se saisir du dossier en discipline. Mais cette agression aura aussi une suite pénale car même si c’était un tournoi de jeunes, les arbitres sont chargés d’une mission de service public, ce qui aggrave les peines encourues. Affaire à suivre !