La caméra intelligente de la startup Apoll.one est en phase de tests.
La caméra intelligente de la startup Apoll.one est en phase de tests. (Photo DR)

C’est un concept révolutionnaire que la startup Apoll.one est actuellement en train de tester. Il s’agit d’une caméra qui filmerait intelligente pour filmer les matches. Présentation.

Depuis quelques semaines, Florent Vernet sillonne les routes de France et de Navarre pour présenter sa caméra intelligente dans les clubs. Cet ingénieur passionné de sport, ancien footballeur et rugbyman universitaire, a en effet décidé de se lancer dans ce projet avec Mickaël Bolnet, handballeur et lui aussi ingénieur.

« L’objectif est de rendre accessible l’analyse vidéo techniquement et financièrement, explique-t-il. Nous pensons que l’avancement technologique en matière d’analyse d’image, d’intelligence artificielle ou robotique peut permettre aujourd’hui d’offrir des solutions accessibles au plus grand nombre. La technologie n’est qu’un moyen pour automatiser, faciliter et accélérer l’accès à des données, des contenus pour se consacrer sur l’essentiel : l’humain. » Car la cible du duo d’Apoll.one est multiple.

« Ce n’est pas parce qu’une équipe évolue à un niveau amateur qu’elle n’a pas les mêmes objectifs et envies de progresser et de s’améliorer aux fils des saisons, assure Florent Vernet. Ce qui nous pousse à travers ce projet, c’est de créer des outils pour les gens que nous aimons et côtoyons. » Ce week-end, il sera dans le Grand Ouest entre Nantes et Rennes pour montrer comment fonctionne sa caméra intelligente auprès des clubs amateurs.

Plus besoin de se demander qui va filmer !

Et le système imaginé par les deux ingénieur est très simple d’utilisation. « La solution est composée d’une caméra intelligente, d’une application mobile pour noter les actions pertinentes lors du match et d’un site pour retrouver ses vidéos de matchs, précise-t-il. Dès que la caméra est montée sur le trépied et activée, elle détecte automatiquement le début du match et elle filme comme le ferait un cameraman au bord du terrain. Ce qui règle le problème de savoir qui filme avec quel matériel pendant le match. »

Et la suite est tout aussi simple d’utilisation ! « Pendant le match, quelqu’un note sur l’application, les actions intéressantes qu’il souhaite revoir en priorité. A la fin du match, l’entraîneur récupère la clé USB contenant la vidéo du match. Lors du téléchargement sur son ordinateur, la vidéo se synchronise avec la prise de note. L’entraîneur peur alors apporter des commentaires et partager les moments au reste de l’équipe. »

Si vous êtes intéressés par la caméra intelligente crée par Apoll.one, Florent Vernet se tient à disposition des clubs afin de proposer une démonstration. Après cette phase de tests, une précommande à un tarif spécial sera lancée sur le mois d’Avril pour une livraison au plus tard début août 2018.

Contact : florent.vernet@apoll.one

PARTAGER