Anthony Walongwa veut faire sa place avec Grenoble, un des ténors du National.
Anthony Walongwa possède une grosse expérience avec la réserve du FC Nantes. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Le défenseur du FC Nantes a été prêté jusqu’à la fin de la saison au Grenoble Foot 38. Il se confie sur ses attentes et ses premiers pas en Isère.

Si le FC Nantes avait pris les devants en annonçant le prêt d’Anthony Walongwa au Grenoble Foot 38 en début d’après-midi, tout s’est décanté ce soir. Le défenseur central de 24 ans s’est en effet engagé jusqu’à la fin de la saison avec le club isérois, troisième de National. « C’est une bonne nouvelle car ça va me faire découvrir autre chose, assure-t-il. A Nantes, j’étais vraiment trop dans un cocon. A Grenoble, je vais pouvoir connaître d’autres personnes. »

Originaire du quartier des Dervallières à Nantes puis passé par le club de La Mellinet, Anthony Walongwa a ensuite signé au FC Nantes. C’est dons la première fois qu’il va quitter la Cité des Ducs pour le football. « J’ai visité le stade aujourd’hui, le club a de très bonnes infrastructures dignes d’un club pro, confie-t-il. On sent qu’il y a de la rigueur et ça me plaît bien. Donc si je peux aider le club avec mes prestations, je serais vraiment heureux. »

Des conseils de Pierre Aristouy, l’entraîneur de la réserve

Défenseur central dur sur l’homme mais avec aussi un vrai apport offensif sur les coups de pieds arrêtés, le Nantais va donc tenter de s’imposer au pied des Alpes. Et sans regret par rapport au FC Nantes. « On était quatre ou cinq pour jouer au même poste et comme l’équipe tourne bien, il n’y a rien à dire sur les choix du coach » souligne Anthony Walongwa, qui a eu de bons conseils de Pierre Aristouy, l’entraîneur de la réserve des Canaris.

« Il m’a dit qu’il avait été aussi prêté à Grenoble lorsqu’il était au FCN donc il m’a donné quelques conseils » rapporte-t-il. La commission de la LFP se réunit jeudi pour valider son prêt donc il saura s’il peut prétendre au déplacement à Dunkerque. En attendant, Anthony Walongwa va découvrir ses coéquipiers « avec l’envie de travailler ».

Jérome Bouchacourt