Amador Carreras est très apprécié dans l'ancienne Ligue Aquitaine. Sera-ce suffisant pour être élu à la tête de la nouvelle Ligue ? Réponse le 21 janvier.
Amador Carreras est très apprécié dans l'ancienne Ligue Aquitaine. Sera-ce suffisant pour être élu à la tête de la nouvelle Ligue ? Réponse le 21 janvier. (Photo DR)

A dix jours de l’élection à la gouvernance de la Ligue de Nouvelle Aquitaine, Amador Carreras se confie sur la campagne qui bat son cours depuis plusieurs semaines.

Comment se déroule cette campagne, qui est vraiment une nouveauté ?
« Je dois assurer la gestion de la Ligue tout en sachant dissocier la fonction de président de la Ligue et celle de candidat. J’ai eu la chance d’occuper toutes les fonctions possibles dans le football, ce qui me permet d’appréhender cette fonction  avec sérénité. Mais c’est vrai que la tâche demeure complexe vu l’étendue du territoire ! »

Trois listes, ça s’appelle de la démocratie. Mais n’est-ce pas trop ?
« Il est évident que c’est un gâchis pour le football car il y a des compétences sur chaque liste. Ces trois listes sont la conséquence des difficultés qu’on a pu voir lors de la fusion. Le Président du Centre Ouest a déclaré, à plusieurs reprises,  qu’il ne se représenterait pas. A partir du moment où il n’a pas tenu sa parole, j’ai sondé mon comité directeur et on a décidé de partir nous aussi. »

« Le lobbying devient infernal et insupportable ! »

Cette campagne regorge de coups bas, n’est-ce pas usant ?
« Je sens que nos bénévoles sont très déçus de la manière dont se passe cette élection. J’en ai vécu une il y a quinze ou seize ans avec trois personnes qui étaient arrivées à une assemblées générale en possédant 300 voix ! C’est l’arrivée des listes bloquées aux élections qui a permis ce système purement politique. Aujourd’hui, le lobbying devient infernal et insupportable. Et ce que je n’accepte pas, c’est qu’on puisse attaquer des hommes, et  les dénigrer publiquement car ça touche aussi la famille ou les amis. S’il y a bien une valeur sur laquelle je ne m’assiérais pas, c’est le respect  des Hommes et de tous les acteurs du football amateur.  Il ne faut pas tomber dans le panneau de la division ! »

Qu’est-ce qui peut démarquer votre programme des autres ?
« Je vous l’ai déjà expliqué :  nous n’avons pas attendu cette élection pour mettre en valeur la féminisation. Notre liste possède cinq femmes de grande qualité. Cinq sur vingt, cela représente un quart des personnes de la liste. Un des points forts est aussi la création d’une commission de contrôle des finances qui sera composée par des présidents de clubs. Elle  aura le pouvoir de saisine de la commission d’éthique de la Ligue ainsi que celui de mener des investigations s’ils trouvaient quelque chose d’anormal. Par contre, je regrette de ne pas avoir de représentants du Limousin mais on s’est rendu compte que les gens intéressés ne l’étaient en fait que pour nous « surveiller ». »

Que ferez-vous si vous n’êtes pas élu le 21 janvier ?
« Je suis du Bassin d’Arcachon donc j’en profiterai sûrement pour retrouver de vieux amis afin d’aller à la pêche avec eux ! »

Jérome Bouchacourt