L'US des Bretons de Paris porte fièrement les couleurs de la Bretagne !
L'US des Bretons de Paris porte fièrement les couleurs de la Bretagne ! (Photo USBP)

Champion de DH Critérium la saison dernière, l’Union Sportive des Bretons de Paris n’est pas qu’un club communautaire. Présentation.

Leroux, Le Boursicaud, Kerleroux, Pouliquen, Maho, Puech, Le Clech, Le Henanff… Les feuilles de match des deux équipes de l’Union Sportive des Bretons de Paris sont généralement assez explicites. « 85% de l’équipe est bretonne, confirme Pierre-Yves Kerloch, le président du club. L’association est là pour intégrer les personnes qui viennent de Bretagne. Pas que de Bretagne d’ailleurs, de partout ! Ce n’est pas un critère obligatoire. »

Il faut avouer que les Bretons sont près d’un million en Ile-de-France. Et au-delà du sport, de la culture de leur région, c’est l’état d’esprit qui prime pour le club pensionnaire du stade Paul-Faber dans le 17e arrondissement. « Nous devons prendre du plaisir, assure le président de l’ASBP. Quand les deux équipes jouent à domicile, l’équipe première joue à 19 heures avec la réserve en lever de rideau à 17 heures. Du coup, on reste tous ensemble avec les supporters pour une belle troisième mi-temps (rires) ! »

L’origine du club est la création du Goëland FC en 1998 par Michel Hellio (fondateur du club qui mérite d’être cité) et des amis bretons, avant de devenir l’Union Sportive des Bretons de Paris à partir de la saison 2008/2009.

Lire la suite de l’article sur le site de notre partenaire On a tous Un côté Foot

PARTAGER