La rencontre entre l'US Saint-André et l'Entente Itancourt Neuville a été interrompue au bout de vingt minutes.
La rencontre entre l'US Saint-André et l'Entente Itancourt Neuville a été interrompue au bout de vingt minutes. (Photo Twitter Eric Jonneau - L'Aisne Nouvelle)

Mis en cause après l’arrêt du match de coupe de France, le club nordiste ne comprend cet acharnement alors que la coupe devait être une grande fête.

Ce mercredi midi, Damien Houzet était au tirage du septième tour de coupe de France. Pourtant, son club n’est pas qualifié puisque la rencontre entre l’US Saint-André et Itancourt a été arrêtée dimanche dernier. « C’était vraiment superbe, assure le président andrésien. Ça nous ferait un beau derby si jamais on devait rejouer notre match du sixième tour et qu’on le gagne. » Mais le club de District aura-t-il la chance de rejouer ? En tout cas, l’arrêt du match met vraiment mal à l’aise dans le Nord.

« On a un sentiment d’injustice ! » assure Cédric Godefroy, Joueur de l’équipe fanion et éducateur de jeune à l’US Saint-André-Lez-Lille. « Le spectateur menaçant a immédiatement été sorti du stade à la demande de l’arbitre, rappelle-t-il. Il n’y a eu aucun projectile de jeté, aucun spectateur sur le terrain et rien que nos joueurs proches de l’action n’ait reçu ou vu de menaçant plus qu’à l’habitude dans les stades. »

Un arbitre assistant déjà convoqué par la commission d’éthique !

Il est d’ailleurs choqué par la décision de l’arbitre. « Les semaines précédente nous avons joué une équipe ayant insulté l’arbitre, fait un tête contre tête contre celui-ci et le joueur n’a même pas écopé un jaune, explique Cédric Godefroy. L’année dernière dans ce même club adverse un arbitre a été séquestré dans les vestiaires… le club n’a pas écopé de point de d’action ni même de match à huis clos. » 

L’US Saint-André se pose d’ailleurs des questions sur les propos de l’arbitre assistant qui aurait été agressé, Stéphane Matuszkiewicz. « On a reçu des témoignages de spectateurs qui assurent qu’il n’y a jamais eu ni menaces de mort, ni crachat, indique Damien Houzet. Tout le monde est abasourdi. Surtout que l’arbitre central avait assuré que le match reprendrait une fois le spectateur viré du stade. Et c’est cet arbitre assistant qui a été le voir pour arrêter le match ! » Un arbitre déjà convoqué en commission d’éthique par l’ex-District des Flandres en juin 2012.

L’US Saint-André va donc passer en commission de discipline ce vendredi soir à la Ligue des Hauts-de-France. Le Sénateur-Maire de la commune, Olivier Henno, présent au match, va d’ailleurs accompagner les dirigeants andrésiens qui espèrent bien convaincre l’instance régionale de les laisser rejouer la rencontre.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleCoupe de France. Les petits poucets ont été vernis !
Next articleInsolite. L’arbitre se bat avec les supporters dans les tribunes
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.