Aucun match n'a eu lieu ce week-end au stade André-Calcoën de Grande-Synthe.
Aucun match n'a eu lieu ce week-end au stade André-Calcoën de Grande-Synthe. (Capture d'écran Google)

A cause de menaces, intimidations et violences physiques, les dirigeants de l’AS Albeck Grande-Synthe ont tous démissionné vendredi dernier.

« Suite à des menaces, intimidation et violence physique, l’équipe associative mise en place depuis 2009 vient de déposer sa démission ; laissant les terrains désert car toutes les manifestations qu’elles soient extérieures ou locales ont été annulées mettant les équipes forfait et celles du foot loisir sans plaisir. » Sur la pétition lancée la semaine dernière, les dirigeants de l’AS Albeck Grande-Synthe expliquent leur désarroi par rapport à une situation qui est devenue très préoccupante.

La cause ?  Le comportement de « certains joueurs seniors qui sèment la terreur depuis juin dernier », comme le rapporte un membre du club à France 3 Hauts-de-France. L’apogée de cette violence a été l’assemblée générale du 9 novembre dernier qui a dû être arrêtée avant qu’elle ne dégénère. « Une bénévole a dû s’enfuir par la fenêtre avec ses trois enfants » est-il expliqué sur le site de la chaîne régionale. Il est difficile de déposer plainte puisque des menaces – « je vais brûler ta voiture, ta maison » – et des violences physiques rythment désormais le quotidien du club et de ses dirigeants.

Aucun match n’a eu lieu ce week-end

Le pire, c’est que l’AS Albeck Grande-Synthe réalise un gros travail auprès de ses 250 licenciés jeunes. « Les éducateurs et les bénévoles ont toujours fait un travail exemplaire sur le projet éducatif fédéral avec les jeunes depuis plusieurs années » témoigne un habitant de la commune voisine de Dunkerque. Le club semble bel et bien pris en otage par une poignée de personne.

Ce week-end, aucun match n’a eu lieu au stade André-Calcoën. Mais ce n’est pas la solution. Une entrevue entre le président du club et le Maire de Grande-Synthe devrait avoir lieu ce lundi pour décider de l’avenir du club. « Les familles des joueurs, les joueurs et bénévoles investis demandent le soutien et l’intervention de la municipalité afin de dénouer cette situation inacceptable et permettre à nos enfants de retrouver leur place sur le terrain de sport dans les plus brefs délais » indiquent les dirigeants du club sur la pétition qui est ligne pour soutenir l’AS Albeck Grande-Synthe. A signer sans modération !

Jérome Bouchacourt