Les Montagnards de Romuald Le Maguer ont combattu pour glaner leur deuxième succès de la saison face aux Guichenais.
Le FC Guichen se bat pour garder sa place en National 3 mais n'a pas son destin en main. (Photo Benjamin Bénéat)

Promu en National 3, le club du sud de Rennes n’a pas fondamentalement changé. La convivialité et l’humilité restent le maître mot.

Cette saison, le FC Guichen connaît le championnat national pour la première fois de son histoire. Et ça n’a pas trop perturbé le quotidien du club situé au sud de Rennes. « Rien n’a fondamentalement changé, si ce n’est l’organisation autour des matches du samedi, explique Olivier Ganivet. A mon sens, c’est le regard des autres qui a changé. Certains n’avaient a priori pas misé une pièce sur nous. » Auteur d’un bon départ la saison dernière, la formation entraînée par Gwen Corbin a en effet été dans le quatuor de tête pratiquement toute la saison.

« J’avais confiance depuis le départ dans la force mentale du groupe, confiance dans la capacité de notre coach à emmener ce groupe, et convaincu de la volonté de tout un club d’accéder au National 3, assure le président guichenais. Ensuite, le club reste égal à lui-même, avec toute l’humilité qui nous caractérise. Certes, une plus grande médiatisation n’est pas pour me déplaire. Cela met en avant le travail accompli. » Car au-delà de l’équipe fanion, c’est tout le club qui doit profiter de cette mise en avant.

Premier match en nocturne ce samedi soir

« Nous devons encore nous structurer pour franchir un palier, concède Olivier Ganivet. Nous jouerons notre premier match en nocturne à domicile contre Brest le 18 Novembre. C’est déjà une très belle avancée, grâce au travail réalisé avec la municipalité. Je souhaite déjà, qu’au travers des matchs du samedi soir, nous puissions faire venir au FCG, tous les passionnés de foot de notre territoire. »

Et surtout,  l’homme fort du club veut défendre ce que son entraîneur a mise en place. « Pour ceux qui pensent qu’à Guichen, on ne joue pas au foot, je leur demande de venir faire un tour. Ils reviendront ensuite à coup sûr. A en croire nos prestations contre Dinan-Léhon, et samedi dernier en amical face au FC Nantes samedi dernier. » En conclusion le président du FC Guichen lance un pavé dans la marre : « Et en plus, nos galettes saucisses sont à mon goût, les meilleures du secteur. » Les réactions ne devraient pas tarder !


NATIONAL 3 BRETAGNE – NEUVIÈME JOURNÉE

Déjà joué
Lannion FC – EA Guingamp : 0-0

Samedi 18 novembre
18h
– FC Guichen – Stade Brestois
– Dinan Léhon FC – TA Rennes
– US La Montagne – Redon FCAV
18h30
– Stade Plabennec – Saint-Colomban Locminé
– US Concarneau – Vannes OC

Dimanche 19 novembre
15h
– Ergué Gabéric Paotred Dispount – GSI Pontivy

Jérome Bouchacourt