Des enfants exclus à cause de l’attitude de leurs parents... c'est vraiment triste ! (Photo US Forbach)

Que faire lorsque les parents sont devenus insupportables ? C’est ce qu’il s’est passé à Forbach où le club n’a pas eu le choix d’exclure de jeunes joueurs à cause de l’attitude de leurs parents.

C’est le pire que peut craindre un club. L’US Forbach n’a pas eu d’autre choix que d’exclure des enfants à cause de l’attitude de leurs parents durant plusieurs mois. « L’un des parents s’est plaint parce que son fils ne jouait plus en équipe 1 et il a arreté de faire dirigeant à ce moment là, l’autre était ancien éducateur et était tout le temps en train de coacher sur le coté en plus des problèmes avec les parents adverses, explique Karim Chakité, le responsable technique jeunes du club mosellan. Nous avons prévenu plusieurs fois les parents avant d’en arriver là. Nous avons proposé des solutions aux parents comme celle de ne pas venir aux matches dans l’intérêt de leurs enfants. » 

Car le problème était des insultes incessantes sur les arbitres ou les adversaires… lors de plateau de la catégorie U11 ! « Ils ne respectaient pas la charte du club qui est pourtant très clair sur les incivilité, poursuit le technicien forbachois. On ne pouvait pas mettre en péril l’image du club à cause de quelques personnes. » Sauf que les parents en question n’ont pas accepté la décision du club… et ils ont créé une association en envoyant des lettres diffamatoires aux instances.

«  C’est l’attitude des parents qui punit les enfants ! »

« Le club  a dû prendre un avocat afin de se protéger, précise Karim Chakité. Le paradoxe c’est qu’ils ont fait un courrier pour dénoncer le fonctionnement du club et ils ont fait une pétition pour qu’on réintègre les 2 enfants. Bizarre… Finalement, l’histoire s’est calmée puisqu’ils ont emmené leurs enfants dans un autre club. » Mais cette histoire a laissé des traces.

« Je suis professeur de sport et l’éducation c’est mon métier, souligne l’éducateur de l’US Forbach. Par contre, je ne vois pas quelles sont les mesures que peut prendre un club face à de tels comportements. Ce n’est pas le club qui punit les enfants mais l’attitude irrespectueuse de leurs parents ! On a rencontré la mairie et jeunesse et sport pour en discuter. On doit aussi rencontrer le District. » Car c’est en effet un vrai crève cœur de priver des enfants de terrain…

Jérome Bouchacourt