A quel niveau évoluera le nouveau club de Calais cette saison ? Réponse avant ce week-end.
A quel niveau évoluera le nouveau club de Calais cette saison ? Réponse avant ce week-end. (Photo CRUFC)

Ce jeudi, le finaliste de la coupe de France 2000 va être placé en liquidation judiciaire après le refus de la mairie d’éponger une partie des dettes. Une page se tourne.

Lille (D2), Cannes (D2), Strasbourg (D1) et Bordeaux (D1) étaient tombés au printemps 2000 face aux amateurs de Calais. Puis le FC Nantes avait mis fin aux rêves des coéquipiers de Réginald Becque en finale de la coupe de France. Dix-sept ans plus tard, le CRUFC est mort. Ce jeudi, le club du Pas-de-Calais va en effet être mis en liquidation judiciaire par le tribunal de Boulogne-sur-Mer. La fin d’une époque.

Relégué de CFA la saison dernière, le club s’est en effet vu refusé une subvention de 200 000 euros ce mardi au conseil municipal de la ville. « Il faut qu’on arrête cette aventure, on est allé trop loin, a déclaré Nathalie Bouchart, la maire de Calais. Ce n’est pas la mairie qui a tué le CRUFC, le CRUFC s’est tué tout seul. » Il ne restait donc qu’une seule solution : le dépôt de bilan.

Deux clubs qui revendiquent le passé du CRUFC !

Champion de Division d’Honneur Nord en 1976, le club de la Côte d’Opale n’avait plus quitté le niveau national depuis quarante ans. Quatre décennies… et le vide ! Car il n’est même pas certain que Calais parte en championnat régional (R4) cette saison. C’est la Ligue des Haut-de-France qui va devoir prendre la décision cette semaine.

Une nouvelle association est née des cendres du CRUFC, le Calais Football-club des Hauts-de-France avec à la tête un entrepreneur local, Grégory Duvieuxbourg. « On met de côté les histoires du passé, je veux partir sur des bases saines, explique le repreneur à la Voix du Nord. Nous avons élu un nouveau comité directeur, qui ne comporte aucun dirigeant de la précédente équipe. Notre priorité et celle de la mairie, c’est de sauver les équipes de jeunes et de permettre aux joueurs de rester dans leurs divisions. »

Mais un autre club a été créé à Calais depuis quelques mois, le Racing Calais Football, avec d’anciens éducateur du CRUFC. « C’est un club que nous ne soutenons pas » n’ont pas manqué de souligner certains élus calaisiens dans le quotidien nordiste. Un rapprochement entre les deux entités pourrait néanmoins se faire dans les semaines à venir… Ce qui pourrait sauver la mémoire du CRUFC. Un moindre mal.

Jérome Bouchacourt