A Beaupréau, le stade de la Promenade est fermé à double tour par la Mairie !
A Beaupréau, le stade de la Promenade est fermé à double tour par la Mairie !

Ce doit être une première en France ! La municipalité de Beaupréau a décidé d’interdire l’accès au stade aux licenciés du club de football. Explications.

Sans aucune consultation avec le club de football, la Mairie de Beaupréau a pris un arrêté municipal interdisant l’accès au stade de la Promenade cette semaine pour le FC Beaupréau La Chapelle. « L’arrêté Municipal affiché à l’entrée du stade nous interdit de pénétrer dans l’enceinte, et donc d’aller chercher des ballons, des licences, du matériel, explique un éducateur du club des Mauges. Et la Police Municipale est chargée de faire respecter cet arrêté. »

Une réunion s’est déroulée hier soir (mardi) entre le club et la municipalité sauf que celle-ci n’a pas abrogé son arrêté. Mais alors quelle mouche a piqué la Mairie de Beaupréau ? « Un match U19 était prévu sur un stade, mais les douches n’y fonctionnaient pas, poursuit le bénévole du FCBC. Notre secrétaire a alors décidé de décaler la rencontre sur un autre site, comme cela est déjà arrivé. Cependant, sur le second site, se tenait une autre manifestation organisée par le club d’athlétisme. Notre dirigeant est tombé d’accord (avec l’arbitre officiel et les organisateurs) pour arrêter la rencontre le temps du passage des coureurs. Tout c’est très bien passé. »

Des propos corroborés par l’arbitre de la rencontre. « Afin de ne pas engendrer de gêne pour les foulées Belloprataines j’ai respecté les consignes qui m’ont été données, à savoir l’arrêt du match à chaque fois que des coureurs passaient près du terrain. La mi-temps a été aussi prolongée pour la même raison. Les joueurs, n’ont même pas regagné leurs vestiaires, toujours pour ne pas gêner les coureurs. »

Pas d’entraînements pour toutes les équipes du club !

Sauf que le déplacement du match de football n’a plus à l’adjointe aux sports, d’où la sanction (disproportionnée ?) contre le FC Beaupréau La Chapelle. « Nous reconnaissons sans souci cette erreur, assure l’éducateur bellopratain. Mais c’est surtout sans aucune réunion, ni informations, que nous avons reçu cet arrêté nous interdisant l’accès au stade pour une durée de cinq jours. D’autres « grave délits » nous y sont reprochés comme la lumière allumée dans un vestiaire, une porte mal fermée, alors que d’autres utilisateurs y passent. »

Alors que son équipe fanion (DRH) joue au cinquième tour de la coupe des Pays de la Loire dimanche à Murs-Erigné (DRS), l’entraîneur Sylvain Pointeau a dû se résoudre à annuler les deux séances de mercredi et vendredi. Sans compter toutes les équipes du club qui seront en compétition ce week-end sans avoir pu s’entraîner cette semaine… soit près de 500 licenciés de la commune ! C’est triste.

Jérome Bouchacourt